De par ses spécificités même, une campagne cross media constitue un pilier important de la stratégie commerciale d’une entreprise sur internet. La visibilité et la notoriété sur le web, mais aussi le lancement des nouveaux produits, dépendent en grande partie du marketing web. Une marque ou une enseigne se doit ainsi de mettre en œuvre une campagne cross media dans sa stratégie marketing.
Définition du cross media
Une campagne cross media est une méthode de marketing ou de publicité basée sur l’utilisation simultanée de plusieurs média en tant que canaux de diffusion. Le but en est surtout d’harmoniser ou de coordonner leur utilisation en fonction des habitudes ou des besoins de chaque consommateur qui est la cible de la campagne, afin que celle-ci atteigne les objectifs recherchés. Aujourd’hui l’interaction entre les différents canaux publicitaires est primordiale dans la mise en œuvre d’une campagne cross media. Aussi, selon la marque ou l’enseigne, plusieurs média peuvent être mis à contribution pour atteindre le plus grand nombre de consommateurs qui ont eux-mêmes leurs propres modes de consommation. Il peut s’agir des publicités sur les sites internet, des affiches publicitaires classiques sur lesquelles on peut voir en même temps le lien du site internet de la marque, l’emailing, les spots télévisés, etc.
Les points forts du cross media pour une campagne marketing
Le cross media offre indéniablement de gros avantages à l’enseigne ou marque. Une campagne cross media permet de toucher la plus large clientèle possible en sachant que les publicités sont visibles par de nombreux consommateurs, que ce soit sur leur smartphone ou tablette, sur leur ordinateur de bureau ou portable, sur les affiches publicitaires classiques qu’on voit dans les rues, et même dans leurs boîtes mail. De plus, selon les habitudes de consommation du client, selon qu’il soit mobile ou moins mobile, la campagne cross media privilégiera un canal en particulier pour ce consommateur.